Nos conseils pour préparer un bon Brief

Nos conseils pour préparer un bon Brief

QUELQUES CONSEILS POUR PRÉPARER UN BON BRIEF !

 

Il est toujours difficile de savoir comment préparer un brief simple et clair, surtout lorsque la demande est particulière et/ou complexe ! Dans le cadre d’une brochure, il est d’autant plus difficile de transmettre un brief clair permettant aux graphistes et/ou imprimeurs de concevoir le projet.

ÉTAPE 1 

Soyez certains de ce que vous voulez. Pour éviter une perte de temps qui peut retarder considérablement un dossier, soyez certains de ce que vous voulez ! Si vous avez des idées graphiques ou des choix esthétiques déjà pensés, communiquez les ! Il est toujours bénéfique de communiquer ces informations avant.

ÉTAPE 2 

Le contenu : Soyez certains de votre contenu ! Il est important de vérifier toutes les conditions légales, l’orthographe, les informations etc… – Tout le contenu doit être vérifié au préalable

Sachez qu’il est toujours possible de revenir en arrière tant que votre projet n’est pas lancé à l’impression, mais cela vous coûte du temps et repousse l’échéance. 

ÉTAPE 3

Communiquez tous les éléments nécessaires à la création de votre projet : Un brief peut être fait sur Word (par exemple si vous avez une brochure à réaliser, vous pouvez communiquer un fichier Word avec tout le contenu de votre brochure, organisé en fonction de la tramme qui est à respecter)

Vous pouvez également, pour des projets de plus petite taille, communiquer un Brief simple par mail, ou même envoyer un schéma clair de ce que vous souhaitez.

En bref, faites au plus clair et au plus précis 

ÉTAPE 4 

Communiquez également des règles à respecter si il y en a : Si votre entreprise possède une charte graphique, n’hésitez surtout pas à la communiquer

Faites passer les logos qui doivent apparaître – les photos doivent être également communiquées, si vous n’en possédez pas, vous pouvez nous formuler une demande ! 

ÉTAPE 5

Restez disponible et prenez le temps d’observer et de prendre connaissance des documents qu’on vous envoie. Faites en lecture sur votre ordinateur, la lecture d’un fichier sur un téléphone n’est jamais fiable et proche à 100% de ce que nous vous envoyons ! 

DANS QUELS FORMATS DOIS-JE ENVOYER MES FICHIERS ?

Pour tout ce qui est texte, brief, documents textes etc… : Vous pouvez nous communiquer des fichiers Word

Pour les photos : Des formats PNG de préférence (ils permettent d’obtenir des images de bonne qualité tout en respectant les fonds transparents) – JPEG – PDF

Pour les logos : Des formats PNG s’ils sont suffisament grands pour garder une bonne qualité MAIS dans l’idéal : Format PDF et/ou SVG

Voir d'autres articles