Les couleurs Pantone®️

Les couleurs Pantone®️

Mais qu’est-ce qu’un Pantone ? 

 

 

Les couleurs Pantone® sont des teintes qui sont référencées dans un “éventail d’échantillons” plus simplement appelé Nuancier Pantone et/ou Pantonier.

Le nuancier Pantone® associe un numéro à une couleur spécifique. Les encres Pantone® sont déjà prédéfinies, leur utilisation est ce qu’on appelle une impression en tons directs. Elles permettent d’obtenir une couleur exacte sans avoir de risque de changement de teinte à l’impression.

À partir de 14 couleurs de base, les tons directs du Pantonier sont mélangés pour obtenir plus de 1 000 couleurs déclinées en papier couché ( également appelé papier glacé ), non couché ( brut et donc plus haut de gamme ) ou mat ( avec un léger vernis ).

Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone® est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le système Pantone® s’est donc appuyé non pas sur quatre mais sur quatorze couleurs primaires !

Le Pantone® permet également de réaliser des couleurs Métalliques ou Dorées plus réalistes qu’avec le CMJN. Souvent utilisé à cet effet, le Pantone® se décline aujourd’hui sous différents supports et en plusieurs teintes.

Les couleurs Pantone® sont très souvent utilisées, en impression, pour les entreprises souhaitant utiliser toujours la même couleur sur leurs supports de communications. Mais aujourd’hui, le Pantone® commence à s’implanter sur le Web et notamment sur des sites internet utilisant des couleurs pâles.

Voir d'autres articles