La découpe numérique

La découpe numérique

LA FORME DE DÉCOUPE

 

 

Cet outil est nécessaire lorsque votre support crée ne peut être coupé droit, via massicot.

L’outil est un emporte-pièce au format à plat, réalisé via laser, composé de lames et / ou filets d’acier coupants, sauf pour les rainages.

La  forme de découpe est appliquée sur le document après impression et finition(s), et fait partie des étapes de façonnage.

Elle offre un large choix de possibilités, et procure originalité et personnalisation aux projets.

Elle permet de réaliser couramment des découpes avec formes personnalisées,  mais aussi des rainages, des lignes de perforation, des encoches ….

La forme est fabriquée par un formiate ou un façonnier, selon le modèle de tracé personnalisé qui lui a été transmis. Ce poste peut être géré en interne ou en externe de l’atelier d’impression, selon équipement.

Il est possible de conserver l’outil et ainsi décliner le façonnage sur plusieurs supports et/ ou tirages.

LA DÉCOUPE LASER

 

 

Le découpage laser est une technique de façonnage issue de l’industrie. Au même titre que le laser découpe les métaux et autres matériaux, il est aujourd’hui fréquemment utilisé pour la découpe du papier.

La précision et la finesse de cette technique permettent de créer de véritables sculptures papier, personnalisées et originales. On notera les effets et les rendus de profondeur obtenus, comme les effets pop up pour la carterie.

Là où les procédés de fabrication traditionnels rencontrent des contraintes liés à leur fabrication, la découpe laser est rapide à mettre en oeuvre et offre une grande liberté de conception.

En cas de quantités élevées à produire et de façonnages complémentaires à réaliser, la forme de découpe traditionnelle peut s’avérer plus compétitive.

Autre point, le laser peut avoir tendance à légèrement brûler le papier sur les zones de coupe, mais effet visuel fréquemment compensé par l’originalité obtenue.

Voir d'autres articles