Différents types de dorures

 

 

  • Dorure à chaud en relief + vernis brillant

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  • Dorure à chaud traditionnelle : argent / or / holographique...

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Dorure à chaud argent sur papier teinté masse de -/+300g

 

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Dorure à chaud holographique sur papier teinté masse de -/+400g

 

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Marquage à chaud 2 teintes recto/verso (Or + Blanc) sur papier teinté masse noir de -/+ 500g
 

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1 couleur noire recto & Marquage à chaud Or sur papier couché mi-mat (satiné) -/+ 300g

 

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Couverture dos carré collé en marquage à chaud Or sur papier couché mi-mat (satiné) -/+ 300g avec pelliculage mat recto

 

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Dorure à chaud classique avec gaufrage pour relief + un pelliculage mat

Pochettes à rabat pour du format A4

 

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Verso couverture : gaufrage pour mise en relief au recto

 

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Recto couverture : dorure à chaude en relief (gaufrage)

 

  • Dorure numérique à froid :
    Or ou Argent (plus économique / meilleur rapport qualité prix)

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♦♦♦  VINSADEL / MAISON GIVAS - DÉBUT 2015  ♦♦♦

*VINSADEL créée par Alexandre SADEL, producteur et négociant en vin, s’attache à proposer des vins répondant aux envies des hédonistes 2.0. À travers ses deux sites de production, implantés à Bordeaux et à Vacqueyras. Une approche moderne, qui les a poussé à créer une véritable cave à vin sur Paris. Pour acheter du vin ou pour suivre un cours de dégustation, rendez-vous à la cave MAISON GIVAS.

 

 

* Comment / C'est quoi ?

L’EMBOSSAGE / GAUFRAGE :
est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable.

LE DÉBOSSAGE (LE CONTRAIRE D’UN EMBOSSAGE) :
est réalisé en même temps que l’impression. Plus la pression est forte, plus le creux est profond, il est plus visible sur papiers clairs car c’est l’ombre du creux sur le papier qui amplifie l’effet creusé, donc sur un papier noir ou très foncé c’est moins visible. Et bien évidemment, plus le papier est épais, mieux c’est car il permet de limiter le marquage au verso. Cette technique est utilisé pour le marquage à chaud traditionnel…


IL EXISTE DEUX TECHNIQUES POUR L’APPLIQUER UNE DORURE SUR UN SUPPORT PAPIER :

  • La première est à l’ancienne, un cliché est fabriqué il prendra la forme de l’élément que vous souhaitez en dorure à chaud et un peu à la manière d’un tampon, le cliché est chauffé et va venir frapper le film (or, argent...) et la feuille de papier.
  • La seconde technique, plus récente, repose sur l’utilisation d’une machine numérique (marquage à froid). La seule différence est qu’il n’y a plus besoin de faire fabriquer de cliché. Effectivement, la machine va se comporter comme une imprimante classique, le cliché étant remplacé par une tête d’impression. Tout repose sur l’adhérence d’un film doré sur une colle. L’opération se fait en un seul passage et le temps de séchage est presque immédiat. Une fois imprimée et pelliculée à l’aide d’un procédé numérique une colle spécifique est déposée puis un film (or/argent…) s’accroche sur la colle pour la recouvrir.

 

LE MARQUAGE À FROID : TECHNIQUES ET POSSIBILITÉS

Il regroupe un ensemble de techniques de gravure. La frappe à la main, le poinçon, le matriçage, l'estampage, le marquage par sablage, le marquage numérique, et le timbrage à sec sont autant de termes qui correspondent au marquage à froid.

Le marquage à froid s'utilise sur les métaux, laiton, acier, inox, etc. ainsi que sur les matériaux malléables tels que le tissu, le papier, le carton ou le cuir. Le marquage à froid peut en effet s'avérer parfaitement adapté pour les matériaux lisses en matière plastique, et pour les surfaces en papier non-absorbantes. Le marquage à froid est également une bonne alternative au marquage à chaud pour de nombreux types de produits à marquer. Il est par exemple adapté au marquage en grande série de boîtes pliantes.

 

LE MARQUAGE À CHAUD :

est un procédé de transfert à sec d’une couche mince métallisée ou pigmentée sous l’action de la chaleur et de la pression
Les motifs peuvent atteindre une extrême finesse (chiffres, lettres dessins, etc…). Les aplats et les recouvrements de surfaces sont aussi possibles.